Source Météo France : La grêle constitue une précipitation de grêlons.
Le grêlon : Particule de glace d’un diamètre généralement compris entre 5 et 50mm, certains peuvent atteindre 15cm.
Qu'est ce que la grêle ?
Comment se forme la grêle ?
Source Météo France :
La condition première à l’apparition de grêlons est la présence de quantité importante d’eau liquide en surfusion rencontrée au sein des puissants mouvements verticaux ascendants que l’on trouve au sein d’un cumulonimbus (voir ci-dessous).
Les grêlons sont transportés par des courants ascendants présents dans le cumulonimbus et lorsqu’ils passent dans une zone riche en gouttelettes, ils vont acquérir une couche translucide en les capturant, alors que dans les régions de l’orage où c’est surtout de la vapeur d’eau qui est disponible, il se formera une couche de givre blanc opaque.

Comprendre le phénomène de surfusion
Les dégâts engendrés par la grêle
La grêle est un phénomène destructeur pour les récoltes et les biens (voitures, habitations). Les plus gros grêlons sont également dangereux pour les êtres humains et les animaux.
Qu'est-ce qu'une pluie verglaçante ?
L’expression « pluie verglaçante » fait référence à toute précipitation qui atteint le sol sous forme liquide et gêle à son contact.
Ne pas confondre la grêle et le grésil !
Le grésil est une précipitation formée de pluies totalement gelées après être passée dans une couche épaisse d’air sous zéro degré Celsius (voir schéma ci-dessous)
Il existe sous 2 formes (principale et secondaire) :
Au Canada, le grésil réfère surtout à la première forme, soit une précipitation de granules de glace qui se produit entre la neige et la pluie verglaçante.
En France et autres pays franco-européens, le terme grésil est plutôt réservé à la seconde forme, il s’agit de gouttelettes de pluie surfondue. Si le niveau de condensation est élevé, elles fondront avant de retomber au sol et ce n’est seulement que si ce niveau est assez près du sol que de petits granules de glace tomberont en averses. Il s’agit donc d’un type de précipitations qui se voit surtout au printemps et à l’automne.
