Radar météorologique Bande X

Un radar météorologique est un radar à impulsions. Il émet des pulses de très courte durée suivi d’un temps mort beaucoup plus long pour « détecter » les échos de retour en provenance du ciel (précipitations ou objets volants). Seuls les radars Doppler peuvent détecter avec certitude la présence de grêle dans un cumulonimbus.

Ces radars ayant un coût de plusieurs millions d’Euros, quelles solutions utiliser dans le cadre d’une protection anti-grêle ?

Afin d’avoir une image météorologique locale précise en temps réel, vous pouvez vous équiper d’un radar météorologique « bas coût » qui vous permettra d’être averti si un Cumulonimbus, susceptible de contenir de la grêle, approche de la zone surveillée. Si nécessaire vous pourrez ainsi déclencher vos systèmes anti-grêle (rampe de fusées paragrêle ou canon anti-grêle) au moment opportun.
Les radars vendus sur le marché pour effectuer la surveillance météo d’une exploitation agricole ou d’un parc automobile sont des radars météo bande X et non des radars Doppler. Leur sensibilité de détection est paramétrable, vous permettant ainsi de générer des alarmes pour des phénomènes météorologiques très différents (de la petite pluie au gros orage de grêle).

Leur coût d’achat et de maintenance. Facilité d’installation.

Bonne précision sur les échelles courtes uniquement (~30km) et écrantage possible en cas de pluies très intenses.

Services d'alertes météorologiques

II existe de multiples structures et sites Internet vous proposant des services d’alertes météorologiques. Vous pouvez ainsi recevoir des alertes par e-mail ou par SMS sur votre mobile à chaque risque d’orage de grêle.
Ces services sont basés sur des informations en provenance de radars météorologiques Doppler, très fiables pour la détection de grêle mais généralement peu précises quant à la localisation, la durée et l’heure à laquelle va survenir le phénomène.

Ces services viendront généralement en complément d’un autre système d’identification d’orages.

Faible coût

Manque de précision géographique et temporelle pour être utilisée afin de déclencher des systèmes anti-grêle

Identification instinctive des orages

La grêle se forme généralement dans un certain type de nuage, les cumulonimbus.

On peut évaluer le risque de grêle si on observe :

  • la forme des nuages ( partie sommitale en forme d’enclume)
  • l’épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres)
  • l’activité électrique (présence de nombreux éclairs)
  • le niveau de précipitation (pluies généralement fortes)
  • la couleur du ciel : le front nuageux d’un orage de grêle prend une teinte légèrement « verte »

On peut appréhender le risque de grêle d’après des éléments statistiques (ex : 9 orages de grêle sur 10 sont arrivés par le Sud Ouest…) et des méthodes de reconnaissance empiriques.
Il est malgré tout relativement risqué de procéder uniquement de cette façon quand il s’agit de protéger une exploitation agricole car la quasi-totalité de ces critères de détermination visuelle ne sont pas applicable la nuit.

Ne coûte rien ! Ces procédés sont uniquement basés sur l’expérience et la connaissance de son environnement.

Forte probabilité d’erreur humaine notamment en cas d’absence ou pendant la nuit.