La grêle est un réel fléau pour les agriculteurs et sur les dernières années, on constate une augmentation significative des épisodes de grêle.
Les impacts du réchauffement climatique sont une réalité : 350% d’augmentation des épisodes de grêle en Europe depuis 10 ans. Plus rapides, plus violentes, ces perturbations atmosphériques mettent au défi chaque année les agriculteurs.
Rien qu’en 2016, des centaines d’hectares de cultures (vignes, fruitiers…) ont été détruits partout en France : Hérault, Loire, Bourgogne, Gard…
Fort de ce constat, SELERYS conçoit et commercialise depuis 2006 des solutions intelligentes pour prévoir et anticiper les risques météorologiques, notamment la solution SKYDETECT qui est constituée d’un radar et d’un logiciel permettant de suivre en temps réel les cellules orageuses et l’évolution de leur dangerosité avec une extrême précision.
Véritable outil d’aide à la décision, SKYDETECT permet de prévoir le risque de grêle, de rendre les systèmes de protection ultra-efficaces et ainsi de mieux protéger les exploitations, pour un coût très abordable.
Présent en France et à l’international dans 6 pays, les solutions Selerys ont été déployées dans de nombreux secteurs d’activité : arboriculture, maraichage, culture sous serre ou automobile.
« Nos solutions sont utilisées dans 6 pays d’Europe et d’Asie Mineure, mais il y a de nombreux nouveaux marchés à aller chercher, c’est pourquoi nous souhaitons structurer et renforcer notre démarche commerciale à l’International.
Nous sommes également très heureux du déploiement opérationnel réussi de la nouvelle version logicielle de SKYDETECT, notre système innovant de détection du risque de grêle.
C’est le fruit de plusieurs mois de développement et cette nouvelle version ouvre de grandes possibilités pour l’utilisateur :
– Nouvelle interface plus ergonomique
– Service web nomade : visualisation des données radar temps réel avec objet cartographique dynamique sur différentes interfaces (PC, smartphone, tablette…)
– Accès à des flux de données WMS aux standards internationaux
– En complément des séquences d’alertes, enregistrement de séquences orageuses
– Accès facilité aux archives des séquences
– Tableau de bord du radar et historique des changements d’état
Cette version permet également d’augmenter les capacités de maintien en condition opérationnelle du radar à distance, c’est beaucoup plus de confort et de sécurité pour l’utilisateur… » se félicite Fabrice Caquin, CEO de Selerys.